Le projet

Projet > Le projet

Je pense que la crise environnementale et climatique dans laquelle nous nous trouvons est en partie due à la distance qui existe entre l’Homme et la Nature. Nous nous sommes enfermés et avons construit une barrière entre nous et notre propre environnement, jusqu’à perdre cette proximité avec notre milieu naturel. Il est donc impossible de se rendre compte de la fragilité et de la beauté de ce milieu ou des dégâts provoqués par nos activités, nos modes de vie et nos comportements. D’où des difficultés à nous sentir directement concernés et à adapter nos manières de penser, de vivre et de consommer. Avec cette distance, nous avons tendance à minimiser l’urgence actuelle ou à tout simplement ignorer le problème ou sa gravité.

C’est pourquoi la volonté première du projet est de rétablir cette proximité perdue. Je souhaite être un lien, un coordinateur, entre l’Homme et son Environnement, et devenir un ambassadeur de la Planète et de la Nature : être un messager, un défenseur, un témoin, un dénonciateur. Je veux plaider pour une utilisation durable des ressources et une gestion responsable de l’environnement. Pour cela le projet est construit autour de 3 objectifs piliers :

  • SENSIBILISER : renseigner, véhiculer, donner l’information et dénoncer.
  • INTERPELLER : donner la possibilité d’ouvrir les yeux, confronter à la réalité, éveiller la curiosité et faire naitre des émotions.
  • RESPONSABILISER : faire réagir, guider, amener à une prise de conscience, provoquer des réactions, décider à agir, être à l’origine de changements, faire naitre des vocations et encourager les prises de positions.

Il abordera de grandes thématiques comme l’écologie, la crise environnementale, la transition énergétique, la société, la pollution, le climat et la nature. Il s’intéressera aussi à des thèmes comme le voyage, la santé, l’exploration, les déplacements, l’aventure, le sport, le dépassement de soi, la survie. Il tentera également de donner des pistes et conseils en faveur de la transition écologique et environnementale. Il me permettra enfin de promouvoir le voyage éco-responsable, au détour d’aventures où je tenterai de me rapprocher de la nature, de mettre en lumière les problématiques environnementales et d’appliquer les conseils durables et responsables abordés. Cela me donnera aussi la possibilité de promouvoir la pratique sportive comme alternative aux déplacements polluants et au mode de vie sédentaire malsain actuel.

Tout ça c’est bien beau, mais concrètement ça veut dire quoi ?!

En termes plus concrets, « Open Your Wild » reposera sur 2 parties totalement interconnectées : le corps du projet prendra la forme d’aventures éco-responsables à caractère sportif au contact de la nature. Il sera le support d’une 2ème partie, qui se déroulera durant la préparation de l’aventure. Celle-ci prendra vie sur les réseaux sociaux et tentera de fournir et de diffuser des outils, des alternatives, des conseils et des solutions en faveur de la transition écologique, tout en suggérant des manières de vivre, de consommer et de se déplacer plus responsables et durables. Au travers de la préparation de cette aventure, le projet vous invitera à donner votre avis, à participer par vos suggestions et conseils et à partager vos expériences, pour voir aboutir un projet de voyage éco-responsable solennel, sincère et cohérent.

Le corps du projet reposera sur des traversées ponctuelles de pays, territoires ou zones géographiques. L’itinéraire sera guidé par un double objectif : traverser des milieux naturels préservés et/ou en souffrance ou détruits par la main de l’Homme. L’optique est de rendre compte de la beauté et de la fragilité de ces milieux naturels et de dénoncer certaines pratiques et comportements.

Sur le trajet, j’en profiterai pour mettre en lumière certains problèmes environnementaux, tout en essayant de donner la parole à ceux qui tentent de lutter contre la crise écologique ou qui la subissent.
Ces explorations se feront en autonomie, au contact de la nature et dans la mesure du possible en dehors des sentiers battus. Un souci tout particulier sera accordé à la préservation du milieu traversé, avec une volonté d’avoir le plus faible impact environnemental possible.

je souhaite réaliser des performances sportives, je ne me déplacerai donc que par le biais d’activités physiques et sportives, que je souhaite promouvoir comme moyens de déplacements durables et responsables, et comme mode de vie bénéfique pour la santé.

Je privilégierai également du matériel et des équipements éco-responsables et durables et/ou de récupération, d’occasion et si possible non-polluants.

J’accorderai la même attention aux moyens et manières de me déplacer, de consommer et de vivre tout au long de mes aventures.

Le tout sera partagé sur les réseaux sociaux grâce à des publications, photos et vidéos régulières, avec un objectif final de réalisation de film documentaire.

“Open Your Wild” est tout d’abord une déclaration d’amour à la Planète, j’ai certes beaucoup d’ambitions mais je souhaite aussi garder les pieds sur terre et ne pas m’enflammer. C’est pourquoi les objectifs premiers sont simples, à savoir sensibiliser, interpeller et responsabiliser. Je souhaite ainsi que le projet fasse la promotion du voyage éco-responsable et de la pratique du sport, qu’il permette à tous de participer et de partager son avis et ses conseils, qu’il donne des pistes de solution au problème environnementale, qu’il véhicule des alternatives et conseils pour mieux vivre avec sa planète et bien d’autres choses encore. Je n’ai pas la prétention de revendiquer être l’exemple ultime du parfait écolo, mais j’essaie d’aider à ma manière. Je rêve de le voir grandir et évoluer pour avoir un réel impact dans le futur, mais je vais d’abord me concentrer et tout donner pour la 1ère étape de mon projet : Canada Across Water.