Ma mission

Projet > Ma mission

Je pense que l’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons est EN PARTIE due à la distance qui existe entre l’Homme et la Nature. Nous avons construit une barrière entre nous et notre propre environnement, nous nous sommes enfermés et avons perdu cette proximité avec la nature. Il nous est donc impossible de nous rendre compte de la fragilité et de la beauté de certains milieux naturels, et de la même manière des dégâts provoqués par nos activités, modes de vie et comportements sur ces milieux. En découle des difficultés à nous sentir directement concernés, et à adapter nos manières de vivre, de consommer et de penser. Avec cette distance, tout nous semble lointain, et nous avons donc tendance à oublier, minimiser ou tout simplement ignorer le problème ou à ne pas le considérer comme réel, urgent ou dramatique.

Et malheureusement ce n’est que la partie immergée de l’iceberg, mais c’est sur cet aspect que j’ai décidé de me focaliser. Car je pense que c’est par ce biais que la solution viendra et que c’est par celui-ci que je peux espérer avoir un réel impact. Et surtout parce que je ne peux prétendre à plus, n’ayant pas la capacité de renverser des entreprises états ou de changer le fonctionnement de la société. Mais je suis intimement persuadé que la solution viendra de NOUS, et je suis bien décidé à participer à cette révolution environnementale et à guider ceux qui le souhaitent.

C’est pourquoi j’ai décidé de faire graviter le projet autour d’une profonde volonté de rétablir cette proximité perdue. Je souhaite être un lien, un coordinateur, entre l’Homme et son environnement, et devenir en quelques sortes un ambassadeur de la Planète et de la Nature : être un messager, un défenseur, un témoin, un dénonciateur.

Pour cela j’ai choisi de bâtir le projet autour de 3 Objectifs Piliers :

  • Tout d’abord un objectif de SENSIBILISATION : renseigner, véhiculer, donner l’information et dénoncer.
  • Un objectif d’INTERPELLATION : donner la possibilité d’ouvrir les yeux, confronter à la réalité, éveiller la curiosité et faire naitre des émotions.
  • Et enfin, un objectif de RESPONSABILISATION : faire réagir, guider, amener à une prise de conscience, provoquer des réactions, décider à agir, être à l’origine de changements, faire naitre des vocations et encourager les prises de positions.