Le Projet aura donc un caractère engagé et sera animé par une volonté de renseigner, d’ouvrir les yeux et de faire réagir autour de thématiques comme l’écologie, la crise environnementale, la transition énergétique, la pollution, le climat, la nature. Mais il abordera également les thèmes du voyage, de la santé, de l’exploration, des déplacements, de l’aventure, du sport, du dépassement de soi, de la survie. Enfin, il tentera de fournir des outils, des alternatives, des conseils, des solutions et des manières de vivre, de se déplacer et de consommer éco-responsable et/ou en faveur de la transition écologique, et principalement autour du thème voyage.
Il me permettra de promouvoir le voyage éco-responsable, en parcourant le monde de manière engagée . Mais aussi de promouvoir la pratique sportive, comme alternative aux déplacements polluants ET au mode de vie statique et délétère actuel. Enfin, tout cela prendra forme via les réseaux sociaux, dans un premier temps, avec l’utilisation de mes vidéos et photos comme support, pour partager et diffuser. Pour cela, j’ai la volonté de m’approcher au plus près de la nature, aussi bien intacte qu’en souffrance, pour rendre compte de ce que je vois.
Tout ça c’est bien beau, mais concrétement ça veut dire quoi?!
Concrétement, le projet prendra la forme de traversées ponctuelles de pays, territoires ou zones géographiques. Le choix du territoire sera guidé par un double objectif : traverser des milieux naturels et préservés pour rendre compte de leur beauté et de leur fragilité. Ou, à l’inverse, des milieux naturels en souffrance, abimés ou détruits par la main de l’Homme. Ici, l’objectif étant plutôt de faire réagir et de dénoncer des pratiques et comportements. Les deux milieux pouvant se côtoyer lors d’une seule et même traversée.
Ces explorations se feront en autonomie, dans la mesure du possible au contact de la nature et en dehors des sentiers battus. Un souci tout particulier sera accordé à la préservation du milieu traversé, avec une volonté d’avoir le plus faible impact environnemental possible.
Pour cela, je souhaite réaliser des performances sportives et je ne me déplacerai donc que par le biais d’activités physiques et sportives, que je souhaite promouvoir comme mode de vie et moyen de déplacement. Cela me permettra de mettre en avant leur absence d’impact négatif sur la santé.
Je privilégierai également du matériel, des outils et des équipements de récupération, d’occasion et/ou éco-responsables et non polluants.
J’accorderai la même attention aux moyens et manières de me déplacer, de consommer et de vivre tout au long de mes aventures.
Le projet sera partagé et pourra être suivi via les réseaux sociaux grâce à des photos, vidéos et récits.
J’ai certes beaucoup d’ambitions pour « OpenYour Wild », mais il est tout d’abord une déclaration d’amour à la Planète et je souhaite aussi garder les pieds sur terre et ne pas m’enflammer. C’est pourquoi, j’ai décidé de me fixer des premiers objectifs simples, que je pourrai expérimenter au détour d’une première aventure et voir comment le projet est reçu et peut évoluer. Je n’ai pas la prétention de revendiquer être l’exemple ultime du parfait écolo, mais j’essaie d’aider à ma manière. Et je rêve de le voir grandir et évoluer pour avoir un réel impact dans le futur, mais je vais d’abord me concentrer et tout donner pour la première étape de mon projet.